Conception et utilisation d’un Joblet

Prérequis :

Contexte :

Un Joblet est un composant spécifique qui remplace tout un groupe de composants d’un Job. Un Joblet permet de décomposer les traitements récurrents ou les étapes de transformation complexes. Ainsi, il permet de faciliter la lecture des Jobs plus complexes. Il peut être réutilisé dans différents Jobs ou plus fois dans le même Job.

1.Création d’un Joblet :

Procédure :

  • Dans le Repository du Studio Talend (la vue à gauche de l’espace de modélisation graphique), cliquez-droit sur le nœud Job Designs ou sur Joblets sous le nœud Job Designs et sélectionnez Create Joblet dans le menu contextuel.
  • Dans la boîte de dialogue New Joblet, renseignez au minimum le champ Name avec le nom de votre Joblet. Vous pouvez ajouter des informations pour faciliter la gestion de vos Joblets, telles que : Description, Version, Author et Status.

L’espace de modélisation graphique s’ouvre sur un onglet indiquant le nom du Joblet. Des composants Joblet d’entrée et de sortie sont automatiquement inclus dans le Joblet lors de sa création.

Le composant d’entrée (INPUT) ne doit être utilisé que s’il y a un flux venant du Job principal et devant être utilisé dans le Joblet. Le composant de sortie (OUTPUT) ne doit être utilisé que s’il y a un flux sortant du Joblet et devant être utilisé dans le Job principal. Si besoin, vous pouvez supprimer soit un composant, soit les deux.

  • Ajoutez les composants de transformation dont vous avez besoin et connectez-les aux composants Joblet d’entrée et de sortie.

Dans l’exemple ci-dessous, le composant tMap est utilisé comme étape de transformation.

Maintenant votre joblet est prêt à être utiliser

2. Utilisation de votre joblet dans un Job :

Procédure :

  • Dans la vue Repository créez un nouveau Job.
  • Ajoutez votre composant qui représente la source des données. Dans notre exemple nous avons utilisé un tFixedFlowInput.
  • Glissez votre joblet dans le designer et liez votre composant input avec la joblet.
  • Ajoutez un tLogRow et reliez la sortie de votre joblet avec votre tLogRow.

Votre job devra ressemblez à celui  ci-dessous:

Vous savez désormais comment créer et utiliser un joblet depuis votre studio Talend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *