Gérer les droits des utilisateurs depuis la console d’administration de Talend Cloud

Dans ce tutoriel vous apprendrez comment créer des utilisateurs Talend et gérer leurs droits d’accès depuis la Console d’administration de Talend (TMC – Talend Management Console).

Prérequis :

  • Disposer d’un accès à Talend Cloud.
  • Version : Talend Cloud 8.0.
  • Utilisateur muni du rôle « Security Administrator » avec ses autorisations par défaut.

Gestion par rôles :

L’attribution aux utilisateurs de droits d’accès aux diverses fonctionnalités du Cloud Talend et de son Studio passe par l’ajout de rôles à des utilisateurs. Un rôle est un ensemble d’autorisations d’accès à des applications Talend Cloud pouvant être ajoutées en un seul bloc à un utilisateur. A chaque application est associé plusieurs autorisations d’accès.

Dans l’onglet « Utilisateur(trice)s et securité » de votre TMC vous accédez à la liste des utilisateurs créés et pouvez en ajouter de nouveaux à condition que votre utilisateur dispose lui même du rôle « Security administrator » nécessaire à cette opération :

Lors de la création d’un nouvel utilisateur vous pouvez déjà lui attribuer des rôles :

Vous pouvez double cliquer sur un utilisateur déjà existant pour accéder aux détails de son compte et lui ajouter des rôles. Chaque rôle consomme des autorisations d’accès aux applications parmi un nombre limité permis par votre licence :

Depuis l’onglet « Rôles » vous est indiqué pour chaque rôle le nombre d’utilisateurs bénéficiant des autorisation associées à ce rôle. En double cliquant sur le rôle vous accédez à ses détails dans lesquels sont listés les utilisateurs munis de ce rôle et vous pouvez en ajouter ou en enlever puis sauvegarder votre modification :

Dans l’onglet « Autorisations » des détails du rôle vous pouvez voir la liste des applications auxquelles ce rôle permet d’accéder et les autorisations dont il est muni pour chaque application. Vous pouvez ajouter ou enlever des autorisations à ce rôle et sauvegarder votre modification :

Vous pouvez copier les autorisations contenues dans un rôle pour en créer un nouveau :

Vous obtenez alors un nouveau rôle qui contiendra à minima les autorisation du rôle depuis lequel il est copié. Vous pouvez ajouter de nouvelles autorisations ou bien en enlever et continuer avec la création d’autres rôles :

Remarque :

Certains rôles par défaut ne sont pas modifiables. Par exemple vous ne pouvez pas ajouter ou enlever des autorisations au rôle « Security Administrator » :

Vous savez désormais comment créer des utilisateurs Talend et gérer leurs droits d’accès depuis la Console d’administration de Talend (TMC).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *