Créer un projet ETL avec un Job simple depuis le Studio Talend

Dans ce tutoriel vous apprendrez comment créer un projet ETL avec un Job simple depuis le Studio Talend.

Prérequis :

  • Avoir installé le Studio Talend, la partie ETL (Extract Transform Load) des solutions Talend.
  • L’application gratuit Talend Open Studio for Data Integration est suffisante pour ce tutoriel.
  • Avoir étudié le tutoriel Se familiariser avec l’interface Talend Studio.

Composants ETL utilisés dans le traitement :

  • Composants d’extraction ou chargement : Aucun.
  • Composants de transformation : Aucun.
  • Composants de médiation : Aucun
  • Composants d’affichage : tMsgBox.

Création du projet :

Ouvrez Le Studio Talend en mode local. Par défaut « Sélectionnez un projet existant » est coché. Remplacez le par « Créer un projet » puis nommez votre projet et validez sa création. Le studio Talend va alors être chargé avec ce projet actif dans le référentiel local :

Si elle n’est pas déjà active, activez la perspective « Intégration » puis ouvrez la fenêtre de votre référentiel :

Faites un clic droit sur « Jobs » suivit de « Créer un Job » :

Nommez votre Job. Il n’est pas obligatoire d’ajouter un objectif et une description mais c’est une bonne pratique, un avertissement est donc affiché si vous ne le faites pas. Validez la création du Job par « Terminer » :

Votre apparaît maintenant parmi les Jobs de votre référentiel. Vous pouvez créer des dossiers et y classer les Jobs comme ci – dessous avec le dossier « JOBS_SIMPLES ». Si vous faite un clic simple sur votre Job dans le référentiel les caractéristiques que vous avez entré lors de sa création et sa date de création et de dernière modification sont affichées :

Si vous double cliquez cette fois dans votre Job depuis le référentiel le Job est ouvert dans l’espace de travail. Vous pouvez alors faire une recherche sur des composants depuis la palette puis les insérer dans le Job. Ci – dessous nous avons inséré le composant tMsgBox qui permet d’afficher un message lors de l’exécution du Job :

Le cadre bleu autours du composant est le sub Job créé automatiquement autours du composant et ajusté automatiquement si vous ajoutez d’autres composants liés à ce premier composant. Une fois ce cadre bleu sélectionné vous pouvez déplacer le sub – Job correspondant :

Sélectionnez cette fois – ci le composant à l’intérieur de son cadre pus cliquez sur l’onglet « Composant« . Les paramètres du composant s’affichent. Vous pouvez ajouter un message (« Bonjour ! Ceci est votre premier Job Talend ») qui sera affiché lorsque le Job sera exécuté :

Cliquez cette fois sur l’onglet « Exécuter » puis lancez l’exécution du Job. Les informations de suivi du Job puis les éventuelles erreurs sont alors affichées dans la fenêtre d’exécution. Le Jobs s’exécute et le message specifié par le composant tMsqBox est affiché :

Vous savez désormais comment créer un projet ETL avec un Job simple depuis le Studio Talend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *