Retour

Créer et lier un Moteur distant depuis la Console d’administration Talend

Temps de lecture : 3 minutes

Dans ce tutoriel vous apprendrez comment créer un Moteur distant depuis la Console d’administration Talend (TMC – Talend Management Console) puis le lier lors de son installation sur sa machine hôte.

Prérequis :

  • Disposer d’un accès à la TMC (Talend Management Console)
  • Disposer d’un utilisateur ayant au minimum les rôles suivants avec leurs autorisations par défaut : Infrastructure Administrator pour la création et la configuration du Moteur distant, Integration Developer afin de pouvoir utiliser le Studio Talend.
  • L’utilisateur doit aussi disposer à minima de l’autorisation Exécuter sur l’espace de travail pour lequel il va créer et configurer le Moteur distant :

Objectif :

Les exécutions de Jobs publiés dans le Cloud Talend sont lancées par l’intermédiaire de tâches créées depuis la TMC pour l’espace de travail d’un environnement.

Lors de la configuration d’une tâche pour un Job publié on choisit un Moteur distant installé sur sa propre machine hôte et qui sera chargé de mener à bien l’exécution de la tâche. Au préalable un Moteur distant doit donc être créé pour l’espace de travail de la tâche, installé sur la machine distante et lié à sa déclaration dans la TMC.

Solution :

Connectez vous à la TMC avec un utilisateur muni des rôles et autorisations nécessaire puis allez dans la section « Moteurs« , sélectionnez un environnement (ci – dessous : DEV) et ajoutez un nouveau Moteur distant à cet environnement :

Indiquez l’espace de travail de cet environnement qui aura accès à ce Moteur distant pour l’exécution de ses tâches puis nommez votre Moteur distant et sauvegardez. Ci – dessous nous avons choisi d’autoriser l’usage du Moteur distant pour tous les espaces de travail de DEV :

Le Moteur distant REMOTE_DEV a été créé. Cliquez dessus puis allez dans l’onglet « Installation« , la clé du Moteur distant vous est indiquée, vous devrez la renseigner lors de l’installation du Moteur distant sur sa machine hôte. Cliquez sur « Download » pour télécharger le média d’installation du Moteur distant :

Préférez un média d’installation exe et faite attention qu’il corresponde au système d’exploitation de l’hôte du Moteur distant :

Lancez l’installation du Moteur distant en mode administrateur afin de n’être bloqué par aucune limitation de droit d’écriture :

Après avoir accepté les termes du contrat de licence puis indiqué le répertoire d’installation du Moteur distant vous devrez indiquer la région de connexion (AWS – Europe) de votre utilisateur Talend puis renseigner la clé d’autorisation qui vous avait été donnée lors de la création du Moteur distant depuis la TMC. Il est recommandé de laisser sélectionné « Install as a System Service » afin de permettre un démarrage du Moteur distant depuis les services Windows de son hôte plutôt qu’en ligne de commande :

Revenez dans la section « Moteurs » de la TMC et actualisez la page. Votre Moteur distant est maintenant indiqué lié, ce qui veut dire que vous pourrez l’utiliser pour exécuter des tâches configurées depuis la TMC :

Vous savez désormais comment créer un Moteur distant depuis la Console d’administration Talend (TMC) puis le lier lors de son installation sur sa machine hôte.

Laisser un commentaire

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !