Activer l’option de plier/déplier

Version : SAP BusinessObjects BI 4.3 SP1 Patch 700
Module : Web Intelligence

La nouvelle interface Web Intelligence façon Fiori apporte de grandes nouveautés notamment dans la manière de consommer un rapport et les données présentées. Voici comment activer l’option de plier/déplier qui a été revue et améliorée dans cette version 4.3.

L’option Plier/Déplier fait sa révolution en 4.3

L’option plier/déplier est assez méconnue car trop compliquée à utiliser et mal intégrée en version 4.2. Mais c’est bien différent en version 4.3 car cette option a été complètement repensée et est maintenant disponible en lecture et modification dans le module Web Intelligence.

Ce qui nous intéresse ici, c’est de découvrir comment activer cette option dans l’interface de lecture et surtout comment l’utiliser dans le rapport.

Activer le Plier/Déplier

Activer l’option est désormais un jeu d’enfant depuis le menu « Analyser » en tant que simple lecteur.

Menu « Analyser » pour activer ou désactiver l’option

Dès lors, vous verrez apparaitre des icones en coin de chaque bloc/section qui vous permettra de plier ou déplier ces zones très facilement par un simple clic.

En ce qui concerne un tableau croisé, vous disposerez de la possibilité de plier les lignes ou les colonnes d’un seul coup. Cela n’enlève en rien la capacité de plier une colonne ou une ligne en particulier pour consommer plus facilement vos données.

Plier les lignes ou les zones concernées
Exemple de tableau croisé complètement plié

Ainsi, lorsque vous visualisez un tableau volumineux en lignes et en colonnes, vous pouvez accéder facilement aux pieds de tableau avec les totaux par exemple ou bien plier des sections inutiles comme par exemple les sections des années passées pour ne voir que l’année en cours.

Dans une approche « tableau de bord », on peut utiliser cette option pour masquer les détails inutiles au premier abord pour alléger la présentation du rapport et ne pas surcharger le tableau de bord. Cela permettra néanmoins d’afficher à la demande des données de détail pour justifier d’un chiffre ou d’un indicateur en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *