Comment utiliser PourChaque et PourTout dans un contexte de calcul

Dans ce tutoriel vous apprendrez comment utiliser les opérateurs « PourChaque » et « PourTout » afin de modifier le contexte de calcul d’une variable SAP Web Intelligence. Ces fonctions sont très utilisées notamment pour créer des variables qui doivent faire appel à des contextes de calcul dans un tableau complexe la plupart du temps.

Prérequis

  • SAP Web Intelligence 4.2
  • Savoir créer un rapport SAP Web Intelligence simple avec pour source de données un Univers.
  • Savoir faire des calculs et créer des variables.
  • Avoir lu le tutoriel sur la fonction Max.

Contexte

Vous disposez sous SAP Web Intelligence de l’opérateur « Dans » vous permettant de spécifier le contexte de calcul de la valeur d’un indicateur, c’est à dire la combinaison de dimensions dont les valeurs sont prises en compte pour ce calcul.

Vous avez exécuté la requête suivante avec pour source l’Univers efashion :

YEAR – MONTH – STATE – CITY – STORE NAME – CATEGORY – SALES REVENUE

Vous avez ajouté une colonne supplémentaire « Revenue by year V1 » au tableau obtenu dans votre rapport. Cette colonne affiche pour chacune des lignes le revenu de l’année à laquelle est rattachée cette ligne :

Cette colonne est calculée à partir de la variable suivante redéfinissant complètement le contexte avec omission de la dernière dimension (le mois) afin d’obtenir le revenu par année pour chaque combinaison d’Etat, de Ville, de Magasin et de catégorie de produit :

Nous allons montrer comment éviter de redéfinir l’ensemble de votre contexte pour ce type de calcul. Nous allons à cette fin partir du contexte par défaut et le modifier en appliquant les opérateurs « PourTout » et « PourChaque »

Solution

L’opérateur « PourTout » : permet de supprimer des dimensions du contexte de calcul par défaut.

Ci-dessous le contexte par défaut prend en compte pour le calcul du revenu toutes les dimensions contenus dans le cadre rouge. Créez une nouvelle variable indicateur « Revenue by year V2 » et donnez lui la valeur [Sales revenue] PourTout([Month]). De cette manière, les mois ne seront pas pris en compte dans le contexte de calcul du chiffre d’affaire. Le nouveau contexte de calcul prendra ainsi en compte toutes les dimensions présentes dans le cadre bleu ci – dessous :

Ajoutez la nouvelle variable en dernière colonne de votre tableau. Vous pouvez vérifier qu’elle donne, avec une écriture beaucoup plus concise, les même résultats que la variable précédente puisque le contexte de calcul est le même :

Supprimez maintenant les deux dernière colonnes de ce tableau puis supprimez la colonne Mois. Vous obtenez maintenant les mêmes résultats de revenus qu’avec vos variables ci – dessus puisque le mois a été à nouveau retiré du contexte :

Créez une nouvelle variable qui prendra la valeur maximale du revenu par année. Nous allons utiliser pour cela la fonction Max et l’opérateur inverse « PourChaque« . Cet opérateur permet d’ajouter des dimensions au contexte par défaut (cadre rouge ci – dessus) :

Ajoutez la revenu maximal par année à votre tableau et vérifiez que sa valeur est cohérente avec les valeurs de revenu par mois qui avaient été calculées :

Vous savez désormais comment utiliser les opérateurs « PourChaque » et « PourTout » afin de modifier le contexte de calcul SAP Web Intelligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *