Utiliser un document Webi en tant que source de données

Version : SAP BusinessObjects BI 4.3 SP1 Patch 500
Module : Web Intelligence

La nouvelle version SAP BI 4.3 offre une nouvelle fonctionnalité qui était très demandée par les utilisateurs. En effet, vous avez désormais la possibilité d’utiliser un document Web Intelligence existant en tant que source de données d’un autre document Web Intelligence.

Le document source peut être considéré comme un univers virtuel et une base de données. En effet, vous pourrez travailler directement sur les données de ce document et ses métadonnées (dimensions fusionnées, dimensions géographiques, dimensions temporelles, variables).

Cette fonctionnalité couvre plusieurs usages :

  • Un document qui interroge un jeu de données volumineux peut être actualisé pendant les périodes calmes via une planification, puis être utilisé comme source de données pour d’autres documents. Ces documents n’interrogent pas les sources de données initiales, mais l’ensemble de données enregistrées dans le document source. Cela évite que les sources de données initiales soient trop sollicitées et améliore ainsi le temps de rafraîchissement.
  • Un concepteur de rapports peut préparer des métadonnées (dimensions fusionnées, dimensions géographiques, dimensions temporelles, variables) et les partager via un document source.
  • Un document qui interroge plusieurs sources de données hétérogènes peut être partagé comme un seul fournisseur de données. Utiliser ce document en tant que source permettrait de masquer la complexité des sources de données qu’il interroge.

Créer une requête basée sur un document Webi

Lors de la création d’un nouveau document ou d’une nouvelle requête, vous pouvez désormais sélectionner un « Document Web Intelligence » parmi la liste des sources de données disponibles :

Source de données : Document Web Intelligence

Vous êtes ensuite invité à sélectionner le document qui servira de source. Ce document peut être stocké dans les dossiers publics ou favoris :

Sélection du document source

Dès que vous avez sélectionné le document source, l’éditeur de requête s’affiche et vous présente l’ensemble des objets du document source : dimensions, mesures, variables, dimensions temporelles, …

A partir de là, il faut définir la requête en glissant/déposant les objets souhaités dans la zone « Objets du résultat ». Vous avez également la possibilité d’ajouter des filtres pour affiner les données à récupérer dans votre nouveau document.

Cette fenêtre est très proche de celle affichée pour les univers bien que certaines fonctionnalités de soient pas encore disponibles comme les requêtes combinées ou les filtres avancés.

Utiliser un document Web Intelligence ( Webi ) en tant que source de données
Editeur de requête

Rafraîchir les données

L’actualisation récupère l’ensemble de données du document source. Attention : l’actualisation ne rafraichit pas les données du document source. Si vous souhaitez travailler sur des données à jour, le document source doit être explicitement actualisé, soit manuellement, soit via une planification. Si l’option Vue Intelligente a été sélectionnée dans la CMC, les données sont extraites de la dernière instance planifiée du document source.

Si votre requête contient des filtres ou des sélections de membres, ils sont appliqués lors de son envoi au document source.

Après l’actualisation, les objets qui composent votre requête apparaissent dans le panneau Mes objets . Vous pouvez les utiliser pour alimenter les tableaux et les graphiques de votre rapport comme vous le feriez pour n’importe quelle source de données. Si vous avez enrichi le document source avec des dimensions fusionnées et/ou des dimensions géographiques ou temporelles, elles sont également récupérées et peuvent être réutilisées dans le nouveau document.

Filtrage de sécurité au moment de l’affichage

Si vous disposez de profil de sécurité dans vos univers, ils seront appliqués lors de l’actualisation du document source. Néanmoins, au moment de l’actualisation de votre nouveau document Webi, le document source n’étant pas actualisé, les profils de sécurité ne sont pas appliqués.

Solution

Si le document source interroge un univers créé avec l’outil de conception d’information et sécurisé avec un profil de sécurité d’entreprise, vous pouvez activer l’option Appliquer le filtrage de sécurité au moment de l’affichage (dans le document, onglet Propriétés, Document) pour filtrer l’ensemble de données lorsqu’un document basé sur ce document source est ouvert.

Si vous définissez cette option pour le « nouveau document », les profils de sécurité qui s’appliquent à l’utilisateur sont appliqués à la volée lors de l’ouverture du document et sans rafraîchir le document source, ni le « nouveau document » :

  • Dans le profil de sécurité de l’univers, refuser un objet dans le menu Afficher les données masque l’objet et ses données.
  • Seules les lignes qui correspondent aux conditions de filtrage définies dans les profils de sécurité d’entreprise des filtres sont affichées.

Si vous définissez cette option pour le document source, le filtrage est appliqué lorsque les données sont extraites de ce document source :

  • Dans le profil de sécurité de l’univers, refuser un objet dans le menu Afficher les données empêche la récupération de l’objet et de ses données.
  • Seules les lignes qui correspondent aux conditions de filtrage définies dans les profils de sécurité d’entreprise des filtres sont récupérées.

Vous pouvez définir cette option pour les deux documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *