Utiliser l’opérateur Où dans SAP Web Intelligence

Dans ce tutoriel vous apprendrez à utiliser l’opérateur Où dans SAP Web Intelligence afin de conditionner les valeurs des dimensions prises en compte dans un contexte de calcul donné.

Prérequis :

  • SAP Web Intelligence 4.2
  • Savoir créer un rapport SAP Web Intelligence simple avec pour source de données un Univers.
  • Savoir faire des calculs et créer des variables.
  • Avoir lu le tutoriel sur les contextes.

Contexte :

L’opérateur de contexte « Où » permet de figer un contexte de calcul d’un indicateur dans une variable.

Exemple :

Vous avez exécuté la requête SAP Web Intelligence suivante avec pour source l’Univers efashion :

Vous obtenez le tableau ci – dessous. Vous souhaitez ajouter une colonne donnant pour chaque produit vendu par un magasin et chaque mois la différence de revenu généré avec le mois de Janvier de la même année :

Remarquez que le contexte par défaut ci – dessus est (Etat, Ville, Magasin, Produit, Année, Mois).

Solution :

Nous créons une variable « Revenue différence Janvier » de type indicateur. Cette variable calcule la différence entre le revenu calculé pour le contexte par défaut et le revenu calculé dans le même contexte (donc la même année) mais seulement dans le cas ou le mois est Janvier (Mois numéro 1), nous utilisons pour celà l’opérateur Où.

Ajoutez votre variable en dernière colonne de votre tableau. Remarquez que pour les années 2014 et 2015 il n’y a pas de valeur de revenue pour le mois de Janvier, cette valeur est donc par défaut considérée comme nulle :

Créez une nouvelle variable « Revenue Juillet 2014 » définissant une condition spécifiant la première ligne du tableau ci – dessus grâce à l’opérateur Où, à l’exception de la catégorie du produit :

Ajoutez votre variable en tant que colonne de votre tableau. Vous obtenez bien le revenu de la première ligne du tableau car votre contexte par défaut inclut la catégorie du produit. En revanche si vous placez la variable en dehors du tableau vous obtenez un résultat différent, sommé sur toutes les catégories de produit car cette dimension n’est pas spécifiée par la condition de la variable:

Vérifiez qu’en supprimant de votre tableau la colonne de catégorie du produit vous obtenez bien le même résultat pour la variable « Revenue Juillet 2014 » à l’intérieur du tableau :

Vous savez désormais comment utiliser l’opérateur Où dans SAP Web Intelligence afin de conditionner les valeurs des dimensions prises en compte dans un contexte de calcul donné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *