Retour

Optimisation des performances pour le Web Rich Internet Applet (RIA) JAVA

Temps de lecture : 3 minutes

Un post un peu particulier aujourd’hui puisque ce ne sera pas un tuto, mais un ensemble de bonnes pratiques et de trucs et astuces pour améliorer les performances au lancement et à la manipulation de l’application Web Intelligence en mode Application Internet Riche (RIA).

  • Version : SAP BusinessObjects 4.x
  • Application : Web Intelligence
  • Pré-requis : aucun

Introduction

L’arrivée de SAP BusinessObjects 4.x a un introduit un grand nombre d’améliorations autour de l’application Web Intelligence. En outre, l’applet Java a été entièrement repensée. Anciennement, la RIA était compilée en une seule archive JAR, désormais scindée en plusieurs, ce qui engendre du travail supplémentaire pour le JRE et peut potentiellement ralentir le temps de chargement.

Codebase_lookup

Cause

Les plus anciennes version de la RIA effectuent un code_base lookup inutile qui peuvent ajouter du temps au moment où l’applet tente de rechercher des classes ou ressources non utiles.

Solution

Être à jour des SP et des patch. A partir des versions suivantes, le paramètre ci-dessous est ajouté pour corriger cette anomalie :

Versions :
  • BI 4.0 + SP04 + Patch 4.9+
  • BI 4.0 + SP05 + Patch 5.2+
  • BI 4.0 + SP06+
  • BI 4.1
Paramètre :
<APPLET …>
<PARAM name= »codebase_lookup » value= »false »>
</APPLET>

 Les Certificate Revocation

Cause

A partir de la version 1.7 update 25 du JRE, les paramètres de vérification du Certificate Revocation ont changés. En effet, les dernières versions du JRE autorisent la vérification en ligne des certificats. Multiplié par plus de 60 jars, cela peut provoquer plusieurs minutes de chargement en plus pour les connexions lentes.

Solution

Option 1 : Supprimer la vérification des certificats :

Cette option désactive la vérification, ce qui peut être contraignant en termes de politique de sécurité.

Option 2 : Vérifier uniquement les certificats éditeurs :

Cette option est plus sécuritaire et devrait éliminer du temps de chargement.

Cache RIA côté client

A chaque chargement de la RIA, le JRE vérifie si il existe des ressources nécessaires stockées en cache en comparant ce qu’il trouve sur le cache du poste avec ce qui se trouve sur le serveur. Le téléchargement de ces ressources peut s’avérer relativement long puisque environ 30M de données doivent transiter par le réseau.

Le premier chargement sera donc nécessairement long. Les chargement suivants peuvent être optimisés grâce au cache, encore plus si le même navigateur est utilisé puisqu’il aura les fichiers jar en mémoire.

Optimisation du cache

Dans le panneau de configuration Java, activer le stockage des fichiers temporaires sur l’ordinateur :

Utiliser le plug-in Java de nouvelle génération

C’est probablement l’option la plus important à vérifier côté client, elle peut, en n’étant pas utilisée, être la cause de faible performance et de diverses erreur. En effet, avec le plug-in, l’Applet accède à une « Heap Size » maximum de 512Mo pour, 96Mo sans, ce qui n’est pas suffisant. Idem pour le « Thread Stack Size », à 320ko de base, 1024 avec le plug-in.

Activer le plug-in 

Rendez-vous dans le Panneau de configuration Java, onglet avancé, cocher l’option comme suit :

Conclusion

En suivant ces quelques conseils, vous devriez optimiser au mieux les performances de Webi sous Java. Néanmoins, gardez à l’esprit que :

  • Le premier chargement du JRE sera forcement toujours plus long
  • Accéder à la RIA via un proxy ou un VPN va probablement augmenter son temps de chargement
  • La connection réseau entre le serveur et le client a un impact important sur les performances

Laisser un commentaire

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !