Créer un graphique Web Intelligence en SAP BI 4.3

Dans ce tutoriel nous allons explorer les spécificités de la nouvelle interface Fiori de SAP Web Intelligence 4.3 et y montrer la création de graphiques.

Pré – requis :

  • Version SAP BI 4.3.
  • Connaissances de base sur l’utilisation de SAP Web Intelligence dans les versions précédentes.

Contexte :

Vous voulez vous familiariser avec les spécificités de la nouvelle interface Fiori de SAP Web Intelligence.

Solution :

Depuis la page d’accueil de la nouvelle zone de lancement SAP BI façon Fiori, allez dans « Applications » puis « Web Intelligence » :

Sélectionnez « Univers » comme type de source de données puis cliquez sur OK :

Choisissez par exemple l’Univers de démo « efashion » :

Une requête est ouverte vers l’Univers efashion. Sélectionnez des objets à inclure dans votre requête puis cliquez sur « Exécuter » :

Une fois la requête exécutée un rapport crée automatiquement à partir de vos objets (dimensions et indicateurs) est affiché, ainsi qu’un panneau informant de la structure du rapport et des objets disponibles dans la requête. Il suffit de cliquer sur « Modifier » afin d’afficher ou masquer ce panneau :

Les menus de l’interface SAP Web Intelligence ont été simplifiés. Une seule barre de menu est maintenant proposée, organisée par catégorie. Depuis la catégorie « Données » vous pouvez ouvrir votre requête :

Ajoutez un indicateur « Quantité vendue » puis exécutez de nouveau la requête.

Vous pouvez transformer votre tableau en un diagramme soit par un clic droit sur sa bordure suivit de « Transformer en » (1 : comme dans les version précédentes), soit en cliquant sur l’icône du volet des propriétés (2) suivit d’un sélection du tableau :

Nous allons transformer notre tableau en graphique de corrélations entre les deux indicateurs. Comme sur l’ancienne version vous pouvez faire un clic droit sur votre tableau suivit de « Transformer en » (1). Mais vous pouvez aussi passer par l’icône du volet des propriétés et cliquer sur votre tableau une fois ce volet déroulé (2) :

Vous pourrez alors directement ajouter par cliquer – glisser à votre tableau le nouvel indicateur depuis la section « Mes objets » du volet des propriétés avant de générer votre graphique :

Depuis la section « Transformer en » du volet des propriété, choisissez un diagramme (ci – dessous un diagramme de corrélation) :

Le diagramme est automatiquement généré avec un tracé de la corrélation entre les deux indicateurs et la première donnée de dimension codée en couleur :

Comme sur l’ancienne version vous pouvez formater votre diagramme par un clic droit suivit de « Mettre en forme le diagramme ». Mais vous pouvez aussi passer par l’icône du volet des paramètres (1) puis cliquer sur le diagramme afin d’accéder à ses propriétés :

Allez ensuite dans « Format ». Vous pouvez explorer les différents paramétrages possibles (Affichage, apparence, style, mise en forme). Si « Application instantanée » est coché vous pourrez voir en tant réel l’application de vos modifications à votre diagramme :

Vous savez désormais comment créer un graphique et changer son format depuis la nouvelle interface Fiori de SAP Web Intelligence 4.2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *