SAP BI 4.3 : Quels sont les grands changements ?

Le changement arrive pour les utilisateurs de SAP BusinessObjects avec la nouvelle version SAP BI 4.3. Il s’agit de la première version 4.x majeure depuis la version 4.2 au début de 2016.

3 axes de nouveautés

Cette nouvelle version ajoute des modifications autour de 3 grands axes :

  • Hybride: permet de faciliter le mode hybride entre BusinessObjects et SAP Analytics Cloud.
  • Expérience utilisateur : le mode Fiori est devenu l’unique interface à partir de la BI 4.3, elle rend à l’utilisateur une expérience plus simple, il faut que celui-ci soit le plus autonome possible dans la création de documents BO.
  • Facilité de déploiement : innovations permettant de rendre un update de la plateforme BO plus simple et plus rapide.

L’Hybride

Live Universe Connector (LUC)

Le Live Universe Connector (LUC) permet d’avoir accès à des univers en local sans les amener dans le Cloud. Ce type de connexion, qui était utilisé dans SAC, est maintenant généralisé et mis en place dans la BI 4.3.

Ce Live Universe Connector 3.0 viens de sortir en même temps que la BI 4.3 et offre de meilleures performances en termes d’exécution des requêtes.

API SCIM (System for Cross-domain Identity Management)

Désormais en BI 4.3, vous pouvez utiliser l’API SCIM (System for Cross-domain Identity Management) afin de réutiliser les utilisateurs et groupes déjà créés dans la CMC (Central Management Console) dans SAP Analytics Cloud (Plus besoin de les recréer from scratch dans SAC).

Analytics Hub Integration

SAP AH (SAP Analytics Hub) est un portail hébergé dans le Cloud SAP. Ce portail est utilisable pour centraliser tous vos tableaux de bord, quelque soit l’outil BI utilisé.

Son but est de maximiser la synchronisation entre plusieurs outils BI qui seront créés sous forme de tuiles afin de pointer directement vers des éléments de votre plateforme BI.

Vous pourrez également gérer tous le droits directement sur AH (auteur du document, modificateurs, …).

Nouveau modèle de licences

Avec la sortie de la version BI 4.3, un nouveau modèle de licences a vu le jour.

Ce nouveau package porte le nom de « SAP BusinessObjects Web Intelligence », et permet maintenant à l’utilisateur d’utiliser uniquement Web Intelligence.

Pour le reste, les deux modèles de licences « SAP BusinessObjects Enterprise » et « SAP BusinessObjects BI, Edge edition » existent toujours mais à prix plus intéressants.

L’expérience utilisateur

Le portail Fiori

SAP continue donc à développer et mettre en avant l’expérience utilisateur proposé dans les différentes interfaces des différents outils de SAP. Cette expérience utilisateur est renforcée en BI 4.3. Le portail par défaut qui permettait d’accèder à Web Intelligence devient le portail Fiori. Le BI Launchpad n’existe donc plus.

Le portail Fiori de la BI 4.3 sera semblable au portail actuel (BI 4.2) mais plus optimisé. Le Look & Feel sera juste différent avec les fonctions de tuiles qui seront modifiables selon l’utilité des utilisateurs.

Les innovations majeures de ce portail sont :

  • Amélioration des publications / planifications en terme d’utilisation
  • Modernisation des BI Workspace

Cependant les anciens BI Workspace ne pourront pas être édités en BI 4.3, il faudra les recréer from scratch.

Web Intelligence

Du côté de Web Intelligence, l’objectif de cette mise à jour à été de rendre les utilisateurs beaucoup plus autonomes dans leurs créations. Avec :

  • Une interface rajeunit (grande ressemblance avec l’outil SAC).
  • Plus aucune différence fonctionnelle entre la version web et la version desktop.
  • Interface en HTML uniquement (plus de Java).
  • Suppression du double ruban de fonctionnalités (1 seul maintenant).
  • Nouveau widget disponibles en clic droit.
  • Ajouts de nouveaux diagrammes (micro-chart, …).
  • Création de templates de document (en-tête avec logo prédéfini, format par défaut …).
  • Refonte complète du design du panneau de requête (Toujours dans le thème Fiori).
  • Refonte complète du panneau de mise en forme : Désormais les éléments sélectionnés dans le panneau est aussi sélectionné dans le tableau et vice versa. L’interaction avec les tableaux est donc facilitée, car jusqu’à aujourd’hui l’insertion d’un objet était compliquée pour l’utilisateur.

Data Model

Les Data Models permettent de réutiliser des documents Web Intelligence dans d’autres documents Web Intelligence. De cette manière, tout ce que vous créez dans un document Web Intelligence et qui n’est pas disponible dans les sources de données (exemple : variables, mesures …) peut être réutilisé ailleurs, sans recréation.

De plus, grâce aux liens de référence, la mise à jour du Data Model implique la mise à jour de tous les documents Web Intelligence associés, utilisant ce Data Model.

Enfin SAP prévoit la diffusion de ces Data Models via des Web Services ou utilisés pour l’utilisation dans un nouveau document WebI mais aussi dans les documents SAP Analytics Cloud.

Ces Data Models vont permettre de simplifier et rendre plus rapide la création de documents Web Intelligence.

La facilité de déploiement

Des nouveautés au niveau du déploiement sont aussi au programme de cette version 4.3. Premièrement, le processus d’installation est amélioré (installation silencieuse, outils pour enlever le cache), mais également du côté de la partie administration.

La CMC (Central Management Console), elle, garde le même design mais certaines fonctionnalités seront améliorées. L’audit a été complètement revu, permettant désormais de tracer plus finement l’activité des utilisateurs de la plateforme.

Enfin, Snowflake et Google BigQuery seront 2 nouvelles sources de données supportées. En revanche, Dashboards, Explorer et BI Widgets ne seront plus supportés en BI 4.3.

Conclusion

La BI 4.3 permet donc d’unifier l’ensemble des outils proposés par SAP en améliorant le côté « expérience utilisateur ». L’objectif principal étant toujours de rendre la BI « self-service ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *