Explorer les données dans un graphique

Dans ce tutoriel vous apprendrez à explorer les données hiérarchiques dans un graphique TreeMap.

Prérequis :

  • Versions SAP BusinessObject BI 4.2
  • Avoir étudié le tutoriel sur la création de graphiques Treemap.
  • Disposez des droits suffisant pour la création de rapports SAP Web Intelligence.

Contexte :

Vous disposez du graphique Treemap suivant présentant sous la forme d’une surface les quantités annuelles vendues d’une catégorie de produit entrée en invite pour un Etat , une Ville et un Magasin donné :

Vous souhaitez pouvoir, à partir d’un graphique Treemap affichant seulement l’Etat (Texas, California..), explorer les dimensions de niveau inférieur (Ville, Magasin) d’un simple clic.

Solution :

Affichez votre requête et cliquez sur l’icône d’affichage du périmètre d’analyse. Vérifiez comment vos dimensions sont structurées hiérarchiquement puis lancez l’exécution de votre requête et renseignez en invite la valeur de la catégorie de produit :

Transformez votre graphique TreeMap afin de le simplifier : vous ne conservez que les dimensions Etat et Année, cette dernière incluant sous la forme d’une surface (colorée selon l’année) la quantité vendue de la catégorie de produit choisie. Validez en cliquant sur « Appliquer » :

Dans le menu « Analyse » et le sous – menu « Interagir » cliquez sur « Explorer » puis « Commencer l’exploration » :

Cliquez sur une des quantités vendues annuelles affichées pour un Etat, celà vous permet une exploration avant vers la dimension de niveau inférieur, c’est à dire vers les Villes contenues dans l’Etat :

Continuez l’exploration avant vers les magasins contenus dans la Ville. Vous pouvez par un clic droit décider de continuer l’exploration en avant ou bien de la poursuivre en arrière (remontant ainsi vers l’Etat) :

Une fois arrivé à la dimension de niveau la plus basse (le magasin) vous pouvez explorer en arrière afin de remonter vers les dimensions de niveau supérieur :

Vous savez désormais comment explorer les données hiérarchiques dans un graphique TreeMap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *