Créer un service d’éléments personnalisés pour SAP Web Intelligence

Version : SAP BusinessObjects 4.2

Application : Web Intelligence

Prérequis : Cet exemple est basé sur Google Charts (voir https://developers.google.com/chart/ ) et utilise des logiciels open source ainsi qu’une application JavaScript propriétaire pour encapsuler l’API Google Charts dans un service Éléments personnalisés.

Obtenez le logiciel open source nécessaire

Dans cet exemple, nous avons choisi d’exécuter le service sur un serveur JavaScript très simple appelé NodeJS . Il est disponible gratuitement sur le site Web de NodeJS: http://nodejs.org .

Téléchargez et exécutez le fichier MSI pour Windows (dans cet exemple, nous supposons que l’installation est effectuée sur Microsoft Windows). Notez que dans le cadre de cet exemple, nous avons utilisé NodeJS v5.1.0.

Afin de créer une sortie bitmap à partir de vos éléments personnalisés, vous devrez également installer PhantomJS , disponible sur le site Web de PhantomJS: http://phantomjs.org . Il se présente sous forme de fichier ZIP:

  1. Extraire le fichier EXE du ZIP
  2. Collez-le dans le dossier NodeJS («C: \ Program Files \ nodejs», par défaut)

Enfin, vous aurez également besoin de quelques plugins NodeJS pour exécuter l’exemple d’application. Pour télécharger et installer ces plugins:

  1. Ouvrez une fenêtre de commande en mode Administrateur dans le dossier NodeJS
  2. Définissez le proxy npm: ceci est obligatoire si vous accédez à Internet via un serveur proxy, car les instructions suivantes téléchargent des packages supplémentaires:

    npm config set proxy « http: // your_proxy: port »

    3. Tapez les instructions suivantes ( ne copiez pas et ne collez pas , pour empêcher la copie de caractères spéciaux):

        npm install phantom-proxy (nécessaire pour utiliser phantomJS à partir de nodeJS)

        npm install xmldoc (nécessaire pour analyser le code XML)

        npm install body-parser (nécessaire pour analyser les commandes de Web Intelligence)

        npm install pm2 –g (PM2 est un gestionnaire de processus NodeJS et est obligatoire pour gérer votre service Custom Elements)

Remarque : Notez qu’il y a quelques erreurs et avertissements lors de l’installation de ces plugin mais ce n’est pas bloquant.

Créez votre service Éléments personnalisés

Créer un programme JavaScript pour utiliser l’API Google Charts

Dans le dossier NodeJS, enregistrez le fichier «CustomElementsGoogleCharts.txt» joint à cet article et changez son extension de nom de fichier en « CustomElementsGoogleCharts.js » . Cette application contient le code JavaScript nécessaire pour utiliser un ensemble limité de l’API Google Charts en tant qu’éléments personnalisés dans les documents Web Intelligence.

Vous devrez modifier ce code pour choisir un numéro de port. Par exemple:

// Définissez le numéro de port

app.listen ([port]);

Démarrer l’échantillon

À l’aide de PM2, vous êtes maintenant prêt à démarrer votre service Éléments personnalisés.

  1. Ouvrez une fenêtre de commande dans le dossier NodeJS.
  2. Tapez la commande suivante:

    pm2 démarrer « CustomElementsGoogleCharts.js »

En cas de succès, vous devriez maintenant voir dans la fenêtre de commande un tableau montrant CustomElementsGoogleCharts s’exécutant en tant que service (la valeur pid peut différer de l’exemple ci-dessous):

Testez votre service Custom Elements

Testez le service dans un navigateur: http: // your_service: port   ( pas de barre oblique inverse à la fin de l’URL! ). Le numéro de port est celui défini dans votre service.

Si tout se passe bien, vous devriez voir ce message dans votre navigateur: « Serveur opérationnel! » Si vous ne voyez pas ce message, vérifiez le fichier journal des erreurs NodeJS stocké dans C: \ Users \ your_user_account \ .pm2 \ logs.

Connectez votre service Éléments personnalisés à Web Intelligence

Cette dernière étape est la plus simple! Pour utiliser votre service Éléments personnalisés dans Web Intelligence, vous devez déclarer ce service dans la console de gestion centrale de la plateforme de BI (CMC).

Dans l’onglet Éléments personnalisés des paramètres de l’application Web Intelligence:

  1. Dans la CMC, cliquez sur «Applications», faites un clic droit sur «Web Intelligence» et sélectionnez «Propriétés»
  2. Dans la boîte de dialogue «Propriétés», cliquez sur l’onglet «Éléments personnalisés» puis cliquez sur «Ajouter un service…»
  3. Donnez un nom à votre service
  4. Saisissez son URL. Cela devrait être « http: // your_service: port» pas de barre oblique inversée à la fin de l’URL! )
  5. Cliquez sur «Test» pour vous assurer que le service est actif et répond correctement à tous les tests. Si c’est le cas, le support pris en charge doit être affiché.
  6. Conservez la valeur par défaut «Format d’élément» et cliquez sur OK.
  7. Sur l’écran suivant, assurez-vous de cliquer dans la case à cocher pour activer votre service, puis enregistrez et fermez la fenêtre.
  8. La prochaine fois que vous modifiez un document Web Intelligence sur cette plateforme de BI, vous devriez voir le bouton Éléments personnalisés dans la barre d’outils Web Intelligence. Si vous cliquez sur ce bouton, vous devriez pouvoir insérer l’un des graphiques Google proposés dans le document que vous modifiez.

Bravo, vous venez d’ajouter les différents diagramme proposés par Google sur votre application SAP Web Intelligence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *