Utiliser des fonctions d’arrondis sous SAP Web Intelligence

Dans ce tutoriel vous apprendrez à utiliser les fonctions numériques vous permettant de calculer des arrondis sous SAP Web Intelligence.

Prérequis :

  • Versions SAP BI 4.2.
  • Savoir exécuter une requête sous SAP Web Intelligence.
  • Savoir créer des variables.
  • Savoir agir sur les formats de nombres.

Contexte :

Vous avez créé une requête sous Web Intelligence vous permettant d’extraire le revenu généré pour chaque produit. Vous utilisez un format standard de nombre avec deux chiffres après la virgule :

Vous souhaitez écrire les revenus sans partie décimale sous forme entière ou récupérer des nombres arrondis.
Nous allons ainsi présenter 3 fonctions : Arrondi(), Plancher() et Plafond().

La fonction Arrondi() :

Il existe sous SAP Web Intelligence une fonction « Arrondi » vous permettant de réaliser un arrondi de manière simple et flexible.
La fonction s’écrit comme suit : Arrondi([nombre]; niveau d’arrondi)
Voici quelques exemples de niveaux d’arrondi :
– 0 : arrondi le nombre à l’unité près
– 1 : arrondi le nombre à la décimale près
– -1 : arrondi le nombre à la dizaine près

Exemple d’utilisation de la fonction Arrondi()

Le niveau d’arrondi indique en fait le nombre de chiffre souhaité après la virgule. Essayez maintenant de paramétrer la fonction d’arrondi avec une valeur de 1 :

Cette fois-ci l’approximation est faite à 1 chiffre après la virgule :

Les fonctions Plancher() et Plafond():

Créez une nouvelle variable puis allez visiter les fonctions disponibles dans la catégorie « Numérique » :

Nommez votre variable « Sales revenue_2 » puis utilisez la fonction « Plancher() » afin d’afficher sous forme entière les revenus sans partie décimale :

La fonction Plancher() retourne la partie entière de son opérande. Le test conditionnel ci-dessus permet donc de retenir la partie entière du revenu lorsque sa partie décimale ([Sales revenue] – Plancher([Sales revenue])) est nulle, et de laisser le revenu inchangé si elle est non nulle.

Insérez la variable Sales_revenue_2 en tant que troisième colonne de votre tableau. Vous pouvez vérifier que par exemple la valeur 18747,00 est transformée en 18747 :

Il existe aussi une fonction « Plafond() » vous permettant d’obtenir le nombre entier juste supérieur. En combinant un test de comparaison avec les fonctions « Plancher() » et « Plafond() » vous pouvez donc calculer un arrondis de votre revenu :

La fonction ci-dessus arrondit à l’entier le plus proche en choisissant l’entier supérieur si la partie décimale est supérieure ou égale à 0,5 et l’entier inférieur sinon. Vérifier la validité de la formule en la testant dans votre tableau :

Vous savez désormais comment utiliser les fonctions numériques vous permettant de calculer des arrondis sous Web Intelligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *