DimTemps() – Remplacer les données manquantes d’un historique sous Web Intelligence

Dans ce tutoriel vous apprendrez comment utiliser la fonction DimTemps afin de remplacer les valeurs manquantes d’un historique par des valeurs nulles sous SAP Web Intelligence.

Prérequis :

Contexte :

Vous avez exécuté une requête sous SAP Web Intelligence vous permettant de récupérer le tableau suivant listant les dates de transactions d’un produit avec la quantité achetée pour chacune des dates :

Des transactions n’ont eu lieu que certains jours donc toutes les autres dates n’apparaissent pas. Cela vous empêche de réaliser certaines opérations, par exemple calculer une moyenne des quantités vendues de ce produit par jour incluant les jours sans ventes, ou bien afficher un histogramme des ventes avec les dates régulièrement espacées sur l’axe des abscisses.

Solution :

En utilisant la fonction DimTemps() dans une variable de type dimension vous pouvez construire, à partir des dates existantes de la dimension [Transaction Date], une dimension [Transaction date 2] prenant pour valeurs toutes les dates manquantes de [Transaction Date]. Par défaut les dates manquantes sont reconstruites à partir de celles qui existent selon une période de un jour :

Insérez la variable [Transaction Date 2] dans votre tableau. Toutes les dates manquantes sont affichées à partir d’incréments successifs de un jour en partant des dates existantes :

Vous pouvez maintenant créer une variable [Quantity per Transaction 2] de type indicateur afin d’afficher la valeur 0 à la place des valeurs de quantités vides obtenues pour les dates générées :

Insérez votre nouvelle dimension de date avec votre nouvel indicateur de quantité vendue afin d’obtenir un tableau indiquant les quantité vendues pour chacun des jours, incluant les jours ou rien n’a été vendu :

Par défaut la période proposée par la fonction DimTemps() est de 1 jour, mais vous pouvez aussi la personnaliser. Pour celà ajoutez un paramètre et écrivez « Période.. » vous pourrez ainsi voir les différentes possibilités de période. Ci – dessous nous avons choisit une période de une semaine :

Vous savez désormais comment utiliser la fonction DimTemps afin de remplacer les valeurs manquantes d’un historique par des valeurs nulles sous SAP Web Intelligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *