DatesEntre() : calculer un écart entre deux dates

Bonjour,

Dans ce tutoriel vous apprendrez à utiliser la fonction DatesEntre() afin de calculer un écart entre deux dates.

Prérequis :

  • Version : SAP BI 4.2
  • Application : SAP Web Intelligence
  • Droit de conception sur Web Intelligence

Contexte :

Vous souhaitez calculer l’écart entre deux dates en jours, semaines, mois, trimestres, semestres ou années sur un document Web Intelligence.

Mise en oeuvre :

Pour l’exemple de mise en oeuvre, j’ai créé une requête basée sur un document Excel très simple dans lequel j’ai une date de début et une date de fin :

Pour calculer l’écart entre ces dates, nous allons utiliser la fonction « DatesEntre() » ou « DatesBetween() » en anglais.

Syntaxe officielle de la fonction :

La difficulté dans l’utilisation de cette fonction réside dans le fait que la documentation fourni par SAP est en anglais et que, lorsqu’on l’utilise dans sa version française, nous n’avons pas les valeurs à indiquer pour l’argument « période » (les exemples fournis sont tous en anglais).

Vous trouverez donc ci-dessous un récapitulatif des différentes valeurs que peut prendre l’argument « période » afin de déterminer avec quel unité vous allez calculer votre écart (en jours, semaines, mois …) :

Vous pouvez désormais créer une nouvelle variable ou une nouvelle formule de calcul pour calculer votre écart en année par exemple de la manière suivante :

Vous pouvez ainsi utiliser les arguments présentés dans le tableau ci-dessus pour calculer l’écart dans l’unité souhaité.
Vous trouverez ci-dessous un exemple d’écarts calculés à partir de mon tableau d’origine :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *