Actualisation automatique d’un document Web Intelligence

Contexte

Vous voulez, par exemple, afficher un document Web Intelligence sur un écran TV à l’accueil de votre entreprise et souhaitez que les données de ce document soient actualisées à intervalles réguliers et de manière automatique.

Mise en oeuvre

A partir de la version 4.2 SP06, la nouvelle interface Fiori intègre une option d’auto refresh répondant à notre besoin. Cette solution est présenté dans un autre tutoriel disponible à cette adresse : http://tutoriel-businessobjects.fr/index.php/2018/09/05/actualisation-automatique-dun-document-webi-interactive/

Si vous avez une version antérieure à la 4.2 SP06 ou si vous souhaitez mettre en place une actualisation automatique sur un document via l’interface BI classique, voici, ci-dessous, la méthode à suivre.

1- Activer l’actualisation du document à l’ouverture

Pour cela, il faut ouvrir le document Web Intelligence concerné et cliquer sur « Propriétés » et cocher « Actualisation à l’ouverture » :

2 – Paramétrer une cellule d’auto-refresh

Une fois l’option précédente cochée, insérer une cellule vide dans votre document et y copier le script suivant en remplaçant n par le nombre de secondes souhaitées entre chaque actualisation :

 <script>
  self.parent._askConfirmationBeforeClosingDoc=false;
  setInterval(function(){window.parent.parent.location.reload();},n*1000);
 </script>

Insertion de la cellule vide
Copie du script et paramétrage de l’intervalle d’actualisation à 30 secondes

3 – Gérer le format de la cellule

Pour que le script soit interprété par Web Intelligence, il faut faire un clic droit sur la cellule > Format de cellule > Lire le contenu comme : « HTML »

Il suffit ensuite de gérer le format de cellule pour qu’elle soit invisible sur le document Web Intelligence. Dans nos cas nous avons enlever la bordure basse et passer la police en blanc :

Avant modification de format
Après modification de format, la cellule est bien invisible

4 – Sauvegarder, fermer et rouvrir le document

La paramétrage de l’auto-refresh est terminé, il suffit maintenant de sauvegarder notre travail et de rouvrir le document Web Intelligence et observer le résultat.
Le document s’actualise désormais de manière automatique toutes les 30 secondes dans mon cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *