Utiliser les contextes de calcul dans une formule

Dans ce tutoriel vous apprendrez comment utiliser les formules de contexte global dans Web Intelligence.

Prérequis :

Contexte :

Vous disposez du rapport Web Intelligence suivant donnant le revenu par Etat, Année, Ligne de produit :

Vous voulez créer des sections et sauts sur ce rapport tout en étant capable de calculer facilement le cumul des revenus à différents niveaux de la hiérarchie obtenue.

Solution :

Créez une nouvelle variable « Revenu total » de type indicateur sommant les revenus dans le contexte par défaut :

Créez une section sur la dimension « Etat » :

Créez un saut sur la dimension « Magasin » :

Cliquez – déposez l’indicateur de revenus en entête du rapport, il n’y a pas de contexte donc le revenu est sommé sur l’ensemble des données. Cliquez – déposez l’indicateur de revenus dans le première division de votre section sur la dimension Etat. Le revenu est sommé sur tous les magasins de Californie :

Si vous cliquez – déposez l’indicateur de revenu dans un tableau de revenus d’un magasin le contexte par défaut pour chaque ligne de produit et l’ensemble du magasin sera utilisé :

Créez une nouvelle variable « Revenu Dans Section » de type indicateur faisant la somme des revenus dans le contexte « Section » :

Lorsque vous cliquez – déposez la variable « Revenu Dans Section » dans un tableau de magasin vous obtenez cette fois ci le revenu agrégé sur l’ensemble de l’Etat courant dans votre section. Le contexte par défaut n’est plus utilisé, il est remplacé par le contexte « Dans Section ». En revanche si vous placez « Revenu Dans Section » en entête de votre rapport le contexte local sera évidemment perdu et le revenu sera de nouveau agrégé sur toutes les données :

Créez une variable « Revenu Dans Rapport » de type indicateur faisant la somme des revenus dans le contexte du Rapport :

Cliquez – déposez la variable « Revenu Dans Rapport » au sein de la section et du tableau du magasin. Cette fois – ci le contexte local qui ne sera plus pris en compte et remplacé par la contexte du rapport :

Vous savez désormais comment utiliser les formules de contexte global dans Web Intelligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *