Comparer ses données avec le Suivi de Données (avancé)

Objectif

Suite à notre premier article sur le suivi de données, nous avons appris à mettre en place ce fonctionnement dans un document Web Intelligence afin de comparer rapidement et visuellement nos données entre deux actualisations.
Nous allons maintenant apprendre à utiliser 3 fonctions liées au Suivi de Données pour aller plus loin dans l’analyse comparative.

Calculer deltas, pourcentages d’évolution et bien plus avec la fonction ValeurRéférence()

Pour rappel, dans notre premier article nous avions activé le Suivi de Données afin de comparer les données des lignes et catégories de produits entre 2015 et 2016 et nous avions obtenu le résultat suivant :

La première étape nous permet donc d’avoir des informations visuelles rapides. Néanmoins si nous voulons pousser un peu plus loin l’analyse, il faut obligatoirement récupérer la valeur du Chiffre d’affaires de 2015 (le CA affiché étant celui de 2016).
La fonction ValeurRéférence() sert justement à cela et voici sa syntaxe :   ValeurDeRéférence([objet]) et sa description :  » Renvoie la valeur de référence d’un objet rapport lorsque le suivi de données est activé. »
Nous souhaitons récupérer la valeur de référence de notre chiffre d’affaires, notre variable va donc être définie comme suit :

L’intégration de cette variable dans le tableau nous permet ainsi d’avoir côte à côte les chiffres d’affaires des années 2016 et 2015 :

Nous pouvons désormais créer de nouvelles variables afin de créer de calculer delta et pourcentage d’évolution par exemple.

Calcul du Delta
Calcul du pourcentage d’évolution

Le résultat final est disponible ci-dessous. Pour aller encore plus loin dans l’analyse, nous pourrions créer de règles de mises en forme conditionnelles afin de mettre en évidence certaines valeurs de « Delta CA » ou de « Pourcentage d’évolution ».

Quelles données est-on en train de comparer ?

Pour finir cet article, nous allons aborder 2 fonctions permettant de savoir quelles données nous sommes en train de comparer. La première fonction permettra de récupérer la réponse actuelle à l’invite, la deuxième permettra de récupérer la réponse à l’invite saisie

RéponseUtilisateur()
Cette fonction a pour but de renvoyer la réponse à une invite. Voici comment l’utiliser :

On récupère la fonction « RéponseUtilisateur » et on clique sur l’opérateur « Invites » pour afficher la liste des invites du document
On sélectionne l’invite dont on veut récupérer la réponse et on valide avec OK.

RéponseUtilisateurValeurDeRéférence()

Cette fonction a pour but de renvoyer la valeur de l’invite avant activation du Suivi de Données. Elle s’utilise de la même manière que la fonction précédent et voici la syntaxe finale de ma variable :

Voici le résultat de ces deux variables dans un tableau :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *