Comparer vos données grâce au Suivi de Données

Objectif

Le suivi de données est une fonction disponible dans Web Intelligence qui vous permet de comparer des données entre deux actualisations.
Elle permet de mettre rapidement en évidence les nouvelles données (insertions), les données qui existaient avant actualisation et qui n’existent plus (suppressions), les valeurs d’indicateurs qui ont augmentées ou diminuées.

Mettre en place le suivi de données sur un document

La première étape dans la mise en place du suivi de données consiste à mettre en place un filtre de requête de type « Invite » au niveau de votre requête, comme le montre l’exemple suivant :

A l’exécution de la requête, nous avons choisi « 2015 » comme réponse à l’invite

La deuxième étape consiste à mettre en forme les données issues de votre requête. Ceci permettra de comparer plus facilement nos données lorsque le suivi de données sera activé.
Dans notre exemple, nous avons choisi de faire simplement un saut sur notre tableau :

La troisième étape consiste à activer le suivi de données et de sélectionner les données à comparer. Pour l’activer, il suffit d’aller dans l’onglet « Analyse » et cliquer sur « Suivre » :

Dans le fenêtre du Suivi de données, cocher « Comparer avec la dernière actualisation des données » et « Actualiser les données maintenant » :

Lorsque nous allons cliquer sur OK, le logiciel va actualiser la requête et va donc nous demander de répondre à l’invite. C’est à ce moment là qu’il faut définir les données à comparer. Nous allons dans notre exemple sélectionner l’année 2016 :


Après avoir valider l’actualisation de données, nous changeons donc la valeur de l’invite. Pour rappel, la valeur précédemment sélectionnée était 2015 et la nouvelle valeur sélectionnée est 2016. Web Intelligence va donc nous comparer automatiquement les données de 2015 et de 2016.
Voici le résultat :

Nous pouvons ainsi faire une analyse assez rapide des évolutions entre 2015 et 2016.
Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner les modifications et leurs formats dans le menu suivant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *