Filtrer des données des Blocs/Graphiques à l’aide d’un paramètre (variable, invite)

Bonjour !

Dans ce tutoriel vous apprendrez à filtrer vos Blocs et Graphiques à l’aide d’un paramètre (une variable, un invite…).

Prérequis :

  • Version : SAP BI 4.2
  • Application : SAP Web Intelligence

Contexte :

Vous disposez d’un document Web Intelligence contenant des données des plusieurs années et qui devrait afficher seulement les données de la dernière année disponible. Afin que vous ne soyez pas obligé de vérifier manuellement à chaque exécution du document quel est la dernière année, nous utiliserons une variable pour effectuer ce contrôle, ce que n’est pas possible en passant directement par les Filtres.

Mise en oeuvre :

Connectez-vous à votre Zone de Lancement BI et créez un nouveau document Web Intelligence.

Dans l’exemple ci-dessous, nous utiliserons 2 objets de l’Univers e-Fashion : 1 dimension et 1 indicateur.

Ensuite, afin d’identifier la dernière année disponible, nous créerons une variable appelée < var_Derniere_Annee >.

Cette variable sera nécessairement du type Indicateur, puisqu’elle est le résultat de la fonction < =Max([Year]Dans Rapport) >.

Afin de pouvoir l’utiliser en tant que Dimension et d’obtenir le résultat filtré, nous devons créer une variable contenant la formule suivante :

=[Year]Où([Year]=[var_Derniere_Annee])

Cette variable sera chargée de filtrer les données, nous rendant seulement la dimension que nous voulons afficher sur le rapport.

Ci-dessous vous pouvez constater la différence des résultats. A gauche avec la dimension < Year >, directement de l’Univers et à droite avec la variable < var_Year >.

Afin de faire disparaître la deuxième ligne, il suffit d’ajouter le filtre < var_Year Différent de [NULL_VALUE] >, en faisant < Clique droit sur la cellule > / < Filtre > / < Ajouter un filtre >

Le résultat final sera comme ci-dessous, où vous aurez des résultats dynamiques sur vos Blocs/Graphiques, selon la donnée disponible sur votre Univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *