Vérification d’un modèle de données

Dans ce tutoriel vous apprendrez à vérifier un modèle conceptuel de données (MCD) sur SAP PowerDesigner.

Version : PowerDesigner 16.6
Application : SAP PowerDesigner

Pré-requis :

  • Compte utilisateur avec les permissions nécessaires
  • Avoir crée un Modèle Conceptuel de Données (MCD) tel que vu dans ce tutoriel. L’outil de vérification peut aussi être utilisé avec les autres types de modèles.

Contexte : Vous désirez utiliser votre modèle conceptuel de données (MCD) comme base de départ pour continuer votre travail, par exemple vous envisagez de l’utiliser pour générer un modèle logique de données (MLD) puis un modèle physique de données (MPD). Pour celà vous devez vous assurer de la validité de votre MCD pour ne pas subir plus tard de conséquences de problèmes de conception.

Voilà le MCD qui sera utilisé comme exemple dans la suite de ce tutoriel, il est issu du matériel utilisé dans ce tutoriel concernant la création d’un Modèle Conceptuel de Données (MCD). Vous pourrez y voir par exemple qu’une relation « a acheté » entre les entités « Client » et « Produit » a été transformée en entité de manière à pouvoir introduire une relation avec l’entité « Vendeur »:

Vous pouvez accéder à la vérification de votre MCD en allant dans le Menu « Outil » qui contient toutes les actions que vous pouvez réaliser à partir de votre modèle courant. Vous pouvez aussi accéder à la vérification de modèle puis rapidement par un clic droit sur votre diagramme courant.

Dans la fenêtre « Sélection » avec l’onglet « Entités » vous pouvez choisir les entités que vous allez vérifier parmi celles présentes dans votre MCD, ici nous avons tout choisi mais si votre modèle n’est pas terminé vous pouvez par ce choix en valider un segment isolé :

Vous pouvez aussi comme – ci dessous sélectionner les relations à vérifier ainsi que les attributs des entités à analyser (dans l’onglet Information) ou choisir un package contenant plusieurs objets PowerDesigner :

Dans l’onglet Options vous pouvez sélectionner les types d’objet à analyser en déroulant les onglets de catégories d’objets (Package, Information, Entité, Attributs d’Entités, Identifiants d’Entités et Relations). Pour chaque instance de type d’objet chacune des conditions cochées sera verifiée, sera alors émis un avertissement (ligne bleu avec panneau ci – dessous) ou une erreur (ligne rouge) :

Vous pouvez changer le statut lié à la non réalisation de la condition par un click droit sur le symbole correspondant, changez par exemple « Existence d’attribut d’entité en avertissement dans la catégorie « Identifiant Entité » puis cliquez sur « Appliquer », il ne vous sera alors plus signalé d’erreur si des entités n’ont pas d’attribut.

En validant notre modèle en cliquant sur OK, on obtient (si vous avez repassé le critère ci – dessus sur « Erreur ») le signalement d’erreur suivant pour ce MCD :

Il est signalé que certaines entités n’ont pas d’attributs donc pas de raison d’exister, vous pouvez ajouter des attributs à ces entités et tester de nouveau la vérification : vous obtiendrez un résultat vide, votre modèle est valide. Si vous décochez les conditions d’existence d’attributs à vérifier tel que ci – dessous votre modèle passera la vérification malgré l’existence d’entités sans attributs :

Vous savez désormais comment utiliser l’outil de vérification de modèles sous SAP PowerDesigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.