Élément du rapport : les tableaux

Bonjour !

Nous allons voir dans ce tutoriel plusieurs menu et manipulation concernant les tableaux.

  • Version : SAP BusinessObjects 4.2 SP6
  • Application : Web Intelligence
  • Prérequis : Droit de conception sur Web Intelligence

Mode Page

Nous allons commencer par mettre notre rapport en « Mode Page », afin d’obtenir une meilleure visualisation (Par exemple : marge, pied et entête de page), vous pouvez également gérer votre page en deux formats (Paysage et Portrait).

Remplacer une colonne

Un tableau est susceptible de changer entre le début et la fin de conception de votre document. Il existe plusieurs possibilités pour remplacer une colonne, je vais vous présenter la plus rapide à mon sens.

Il suffit juste de sélectionner l’objet (dimension, indicateur, attribut) sur votre gauche et le faire glisser jusqu’à la colonne qui doit être remplacée.

Vous pouvez également sélectionner votre tableau, effectuer un clic droit et sélectionner le menu « Affecter les données ». Vous pouvez ensuite changer votre colonne par un nouvel objet.

Supprimer une colonne

Dans le même principe, vous pouvez supprimer une colonne sur votre tableau, il vous suffit de sélectionner la colonne en question et la supprimer (voir image ci-dessous).

Ajouter un tableau

Concernant l’ajout d’un tableau dans votre rapport, il y a également plusieurs possibilités, vous pouvez suivre l’image ci-dessous ou effectuer une sélection multiple de vos objets (depuis votre menu de gauche « Objets disponibles » et de les faire glisser avec votre souris jusqu’à la zone de votre rapport.

Copier un tableau dans un nouveau rapport

C’est le même principe que sur Windows, il vous suffit de faire un copier de votre tableau et de le coller sur votre rapport ou sur un nouveau rapport comme présenté ci-dessous.

Modifier le type (horizontale, verticale, croisé, formulaire)

Il existe différents types de tableaux, vous pouvez à tout moment décider de modifier le type de ce dernier, en sélectionnant le menu « Transformer en », pour ce faire, vous devez sélectionner votre tableau et effectuer un clic droit dessus.

Supprimer le tableau

Vous vous êtes trompé et / ou votre tableau ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez le supprimer en simple clic droit + supprimer (ou sélectionner votre tableau et appuyer sur supprimer depuis votre clavier). Pas de panique, il existe le retour arrière en cas de mauvaise manipulation.

Aligner des tableaux

On vous demande un rapport répondant à la charte graphique de votre entreprise pour une présentation officielle où vous voulez juste faire un rapport de qualité, commencer par aligner vos tableaux. C’est toujours plaisant de tomber sur un rapport correctement organisé.

Activer le mode structure

Voici une illustration du mode structuré sur l’application Web Intelligence.

Vous connaissez désormais les fonctionnalités qui tournent autour des tableaux sur l’application Web Intelligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.