Discovery – Lumira 2.0 : Applications de filtres

Le module SAP Lumira Discovery (anciennement SAP Lumira Desktop), permet de filtrer les informations de vos jeux de données, tout comme le faisait Lumira dans sa version 1.31; dans cet article nous verrons comment.

En effet, Discovery facilite cette fois-ci la démarche en offrant à ses utilisateurs un menu contextuel avec la fonctionnalité de Tri lors du passage de la souris sur les visualisations.

Application d’un filtre sur une visualisation :

Pour appliquer un filtre sur une visualisation rien de plus simple, il suffit d’effectuer un clic droit, sélectionner « Filtre » dans le menu déroulant puis choisir la dimension sur laquelle trier la donnée.

Notez que vous pouvez au même moment actualiser la liste des dimensions en présence en fonction du jeu de données sélectionné.

 

Après avoir sélectionné la dimension s’ouvre une nouvelle fenêtre. Dans celle-ci vous allez devoir paramétrer la ou les condition(s) à respecter pour le Tri de la donnée.

Pour bien faire, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez l’opérateur au sein de la liste déroulante
  2. Dans la liste affichée en dessous, cochez les cases correspondantes aux valeurs sur lesquelles filtrer.
  3. Le bouton « + » permet d’ajouter une condition.

Puis validez avec « OK ».

Dans l’exemple suivant, un premier filtre à déjà été appliqué afin de concentrer l’analyse des résultats pour l’année 2015. Je souhaite désormais afficher le chiffre d’affaires réalisé par les États-Unis.

Voici le résultat obtenu :

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer une clic droit pour chaque application de filtre. Vous pouvez vous contenter de passer la souris sur les visualisations afin de faire apparaître un panneau latéral proposant la fonctionnalité « Filtre ».

Sur un rapport :

Tout comme dans les versions précédentes de Lumira, vous pouvez également appliquer un filtre sur l’intégralité des visualisations de la page courante en plaçant vos filtres directement sur le récit.

Pour cela cliquez sur l’icone représentant une entonnoir marqué d’un « + ». À partir d’ci, la procédure est exactement la même que pour les filtres sur visualisations.

Dans l’exemple suivant, nous désirons récupérer les chiffres d’affaires réalisés durant l’année 2015 pour les métropoles françaises.

Tout comme au moment de l’application du filtre sur mon diagramme à barres (premier exemple) j’ai passé la valeur « France » à ma dimension « Country ». J’ajoute ensuite un second filtre sur l’année.

Résultat : Mes visualisations (diagramme et tableau) retournent bel et bien le chiffre d’affaires de l’année 2015 pour les villes françaises.

C’est tout ce qu’il nous fallait découvrir au sujet des filtres avec Lumira-Discovery, les utilisateurs des anciennes versions de Lumira ne seront normalement pas dépaysés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.