Créer un diagramme de fluidité de l’information

Avec ce tutoriel vous serez capable de créer un diagramme de fluidité de l’information sur PowerDesigner.

  • Version : PowerDesigner 16.6
  • Application : PowerDesigner
  • Pré-requis : compte utilisateur avec les permissions nécessaires

Contexte : vous souhaitez réaliser un modèle de fluidité de l’information pour obtenir une vue globale du mouvement des informations dans votre organisation, de leur réplication et de leur transformation.

Cliquez sur l’icône de création d’un nouveau modèle, puis sélectionnez « Modèle de fluidité de l’information » puis « Diagramme » et nommez votre modèle :

Une fois parvenu dans la page du diagramme de fluidité vous pouvez choisir des objets composants dans la boîte à outils puis faire un cliquer – déposer pour les ajouter à votre diagramme. Dans notre exemple nous avons choisi un fichier plat car nous voulons utiliser du CSV en source :

Donnez ensuite un nom à votre fichier source et indiquez son chemin d’accès, le type de fichier (un CSV) ainsi que la présence d’une entête :

Voici le contenu du fichier Utilisateurs_1.csv, il contient une entête qui est indiquée pour être ignorée :

Ajoutez une deuxième source de ce type ainsi qu’une cible. Enfin glissez – déposez depuis la boîte à outil un processus de transformation et des connexions vers les sources et la cible :

Un processus de transformation vous permet de modéliser l’extraction, la transformation et le chargement des données typique d’un processus ETL. Ouvrez les propriétés de votre processus de transformation pour lui donner un nom et indiquer que le processus ETL modélise est un processus ETL sous Data Services 4.2  :

Allez dans Outils et cliquez sur Assistant transformation puis appuyez sur suivant :

Choisissez le processus de transformation que vous avez crée puis cliquez sur suivant :

Dans notre cas le modèle est simple, nous allons donc créer une seule tâche :

Choisissez les sources de votre processus de transformation :

Choisissez un nouveau modèle pour charger vos données transformées puis cliquez sur Terminer

Votre modèle de fluidité de l’information est maintenant crée et prêt à être configuré :

Vous savez maintenant comment créer un modèle de fluidité de l’information sous PowerDesigner, la transformation effectuée par ce modèle devra maintenant être configurée grâce à l’assistant conversion de correspondances en ETL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.