Création d’un référentiel local avec SAP Data Integrator

Dans ce tutoriel, vous découvrirez comment créer un référentiel local sous SAP Data Integrator.

Prérequis :

  • Installation de SAP Data Services avec une version compatible de SAP Information Platform Services (IPS).

Application : SAP Data Integrator

Version : SAP Data Services 4.2 SP10 avec Information Platform Services 4.2 SP5, dernière version compatible.

Définition :

Un référentiel central archive la copie d’équipe d’un objet SAP Data Services et constitue un contrôle de source pour environnements multi-utilisateurs.

Un référentiel central contient toutes les informations dans un référentiel local, tels que des définitions d’objets, des banques de données, etc. Le référentiel central est un emplacement de stockage de ces informations. Pour modifier l’objet, travaillez dans un référentiel local.

Un référentiel local contient des copies d’objets dans le référentiel central. Il existe deux manières de mettre à jour votre référentiel local avec le contenu du référentiel central :

  • Vous pouvez copier dans votre référentiel local les objets du référentiel central.
  • Vous pouvez extraire des objets du référentiel central vers votre référentiel local.

Remarque :

La création d’un référentiel local est un prérequis à l’utilisation de l’outil Designer de SAP Data Services. Sous Designer les composants et les formats sources et cible utilisés dans votre travail de développement seront disponibles dans la bibliothèque du référentiel local. Dans l’optique d’un travail collaboratif vous pourrez aussi connecter votre référentiel local à un référentiel central avec lequel vous pourrez échanger des objets et leurs dépendances.

Dans un premier temps vous devez créer une base de données pour héberger votre référentiel. Cette base sera crée avec le service de bases de données SQL Anywhere fourni avec l’installation SAP IPS (Information Platform Service) nécessaire au fonctionnement de SAP Data Services.

Pour créer cette base de données, vous pouvez suivre ce tutoriel.

 

Ouvrez ensuite le Repository Manager de SAP Data Services pour pouvoir créer un référentiel local s’appuyant sur votre base crée :

Vous accéder à une page de création de référentiel local, choisissez « Local » puis « SQL Anywhere » puis accédez directement à votre base de données en choisissant la source de données que vous avez crée pour elle grâce à ses paramètres de connexion :

Cliquez ensuite sur « Créer » puis vérifier dans la fenêtre de création que la création du référentiel local s’est effectuée correctement. Accédez ensuite à la page d’accueil de votre CMC puis cliquez sur « Data Services » :

Vous accédez alors à la liste des référentiels déjà existants sur votre plateforme, dans notre cas vous pouvez observer que tous les référentiels crées sont locaux et un seul est central. Faîtes un click droit puis choisissez « Configurer le référentiel » pour créer une connexion nommée à votre nouveau référentiel local :

Choisissez le nom de votre référentiel puis renseignez les paramètres de connexion utilisés lors de sa création (attention au numéro de port), puis cliquez sur « Tester la connexion ». Si la connexion fonctionne confirmez en cliquant sur « enregistrer » :

La dernière étape à réaliser pour pouvoir utiliser votre référentiel sous l’outil Designer de SAP Data Services est de l’assigner à un JobServer, pour celà ouvrez votre Data Server Manager en mode administrateur :

Vous accédez à une liste des JobServer déjà assignés à un référentiel, cliquez sur « Editeur de configuration » puis « Ajouter » pour en assigner un nouveau pour votre référentiel local :

Entrez ensuite le nom de votre nouveau JobServer et son port. Le port par défaut est 3500 mais si il est déjà occupé par un JobServer choisissez en un autre. Cliquez ensuite sur « Ajouter » et choisissez le nom de votre source de donnéespour pouvoir accéder à votre référentiel par vos identifiants de connexion :

Cliquez ensuite sur « Appliquer » puis « OK ».

Vous savez désormais comment créer un référentiel local sous SAP Data Services. Vous pourrez ainsi ouvrir l’outil Designer en utilisant ce référentiel local que vous pourrez ensuite associer au référentiel central de manière à pouvoir réaliser des travaux collaboratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.