Faire un classement Top/Flop

Bonjour !

Avec ce tutoriel vous serez capable de créer des classements sur vos données.

  • Version : SAP BusinessObjects 4.2 SP3
  • Application : Web Intelligence
  • Pré-requis : droits en écriture sur Web intelligence

Contexte : vous souhaitez n’afficher que les meilleures ou les pires valeurs parmi toutes vos données.

Dans un document contenant des données (dont au moins un indicateur), faire un clic droit sur le champs contenant cet indicateur. Sélectionnez « Classement » puis « Ajouter le classement ».

Définissez ensuite les points suivants :

  1. Les valeurs à afficher. Les plus élevées ou les plus basses ? Il n’y aura pas de démarcation entre les premières et les dernières valeurs si vous cochez les 2 cases, nous vous conseillons vivement de copier et coller le tableau à classer pour sélectionner dans le premier les X premières valeurs (le Top), et dans le second les X dernières valeurs (le Flop).
  2. L’indicateur à utiliser. Votre tableau comportera peut-être plusieurs indicateurs et/ou calculs, pensez à sélectionner l’indicateur à calculer pour le classement. Une variable peut être sélectionnée.
  3. Le contexte de calcul. Si votre tableau est constitué de plusieurs dimensions, par défaut le contexte de calcul pour définir les plus hautes/basses valeurs tient compte de toutes ces dimensions. On a donc un calcul de l’indicateur au niveau le plus fin possible. Si le classement ne doit porter que sur une dimension en particulier, il faut le préciser. Les valeurs des autres dimensions apparaîtront bien dans le tableau mais ne seront pas utilisée pour définir le classement.
  4. Le mode de calcul. Voulez-vous obtenir le top 10 de vos vendeurs ? Le top de vos magasins vous permettant d’attendre 1 million de CA ? Le flop des articles qui font le moins de marge, en pourcentage de votre nombre de d’articles référencés ?

Une fois ces différents éléments définis, votre tableau sera classé et limité au nombre de valeurs saisi. Un tri sera également appliqué, croissant ou décroissant selon que vous ayez choisi les premières ou dernières valeurs. Si les 2 cases ont été cochées (encore une fois, nous le déconseillons !), un tri décroissant est appliqué.

Un classement peut se faire sur un tableau placé dans une section, dans ce cas si le top 3 est sélectionné et que le comportement par défaut est conservé, vous aurez le top 3 pour chaque valeur de votre section.

Un classement peut être modifié ou supprimé en faisant un clic droit sur l’un des champs du tableau (pas le tableau lui-même).

Vous savez maintenant utiliser les classements, félicitations !

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