Se familiariser avec SAP BusinessObjects Cloud

Bonjour à tous,

Dans ce nouveau tutoriel, venez vous familiariser avec l’interface de SAP BusinessObjects Cloud !

Cette nouvelle solution SaaS se positionne comme une application à part entière, en effet SAP BusinessObjects Cloud n’est pas un complément de votre infrastructure BO déjà existante « OnPremise ». Une interopérabilité est bien-sûr possible, comme par exemple la connexion à vos univers, ou même de vos bases de données locales. Il s’agit alors de parler d’une architecture hybride.

Quels sont les fonctionnalités clés ?

  • Mobilité native : N’importe où, n’importe quand, n’importe quel équipement. Votre plateforme SAP BusinessObjects Cloud est accessible.
  • Facilité : Facilité d’utilisation sans précédent, importation de données et création de rapport rapide.
  • Connexion « OnPremise » : Connexion à vos sources de données « OnPremise » pour vous appuyer par exemple sur vos univers.
  • Partage : Partage des récits simple et efficace, nouvelle fonctionnalité de communication telle que le « Chat ».
  • Administration : Administration de la plateforme pour gérer, contrôler, configurer et auditer votre environnement cloud.
  • Sécurité et confidentialité : Sécurité et confidentialité pour assurer le contrôle total d’accès à vos données.

Comment se présente l’interface ?

L’accès à votre environnement SAP BusinessObjects Cloud se fait seulement en mode web. Nous vous conseillons par la même occasion de n’utiliser que Google Chrome pour le moment.

Lors de l’accès à votre environnement, vous retrouvez en haut à gauche le menu redirigeant vers l’ensemble des fonctionnalités de SAP BusinessObjects Cloud.

  • Onglet « Créer » : Vous permet de créer vos fichiers, vos modèles, vos points d’intérêts et les dimensions.
  • Onglet « Parcourir » : Vous permet d’accéder à vos données et aux données partagées avec vous.
  • Onglet « Événements » : Vous permet de gérer le calendrier et les tâches qui vous sont attribuées.

En haut à droite de votre environnement, vous retrouvez le logo de la gestion de votre « messagerie collaborative ». Vous pouvez accéder à l’ensemble de ces derniers grâce à ce logo. Pour cacher la colonne des chats il suffit de cliquer à nouveau sur celui-ci.

Le logo des trois petits points superposé correspond à un raccourci « panneau période » permettant de visualiser les événements à venir dans les X jours configurés. Par défaut, les événements qui apparaissent correspondent aux 10 prochains jours à venir.

Le logo représentant un mégaphone permet de gérer les notifications de votre environnement SAP BusinessObjects Cloud. Les notifications peuvent concerner des :

  • Alertes
  • Discussions : Un nouveau message ou le partage d’un fichier
  • Tâches : Rappel de vos tâches
  • Événements : Rappel de vos événements en cours et à venir
  • Message système : Présentation des mises à jours, indisponibilité de la plateforme etc…

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, gérer la disposition de votre page d’accueil, gérer vos notes, l’arrière-plan…

Les notes (comme présenté ci-dessous avec le petit carré blanc à droite) sont des informations complémentaires rajoutées par l’utilisateur.

Une fonctionnalité recherche est aussi à votre disposition ainsi que la gestion de votre profil.

C’est ici que vous pouvez gérer vos informations personnelles, vos informations d’entreprise ainsi que vos préférences (langue, affichage de l’heure…).

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