Utilisation des listes de valeurs

Bonjour à tous,

Nous avons vu ensemble dans un précédent tutoriel, comment créer et utiliser des paramètres dans votre couche de gestion.

Nous allons désormais apprendre comment associer une liste de valeur à ce paramètre.

Contexte :

Application : Outil de conception d’information 4.2 SP3

Version BI Platform : SAP BI 4.2 SP3

Pour rappel :

Qu’est ce qu’un paramètre ?

Un paramètre est une invite de données renseigné directement dans l’univers.
La valeur sélectionné influera la donnée concernée par la dimension où le paramètre est renseigné.

Qu’est qu’une liste de valeur ?

Une liste de valeur correspond aux données associées à une dimension donnée. Par exemple, nous utiliserons la dimension année et nous posséderons donc dans cette liste de valeur, l’ensemble des années présentent dans la base de données.

1 – Dans la partie couche de gestion de votre projet, rendez-vous dans l’onglet « Paramètres et listes de valeurs », puis cliquer en bas de la ligne « Liste de valeurs » et ajoutez une « Liste de valeurs basés sur des objets de la couche de gestion »

2 – Renseignez les informations propres à votre liste de valeurs comme son nom et sa description, puis modifiez la requête pour y ajouter la dimension concernée.

3 – Dans notre cas, nous souhaitons récupérer les valeurs de la dimension « Année finance ». Sélectionnez votre dimension et validez votre requête.

4 – Vérification que votre dimension apparaît bien dans votre liste de valeurs.

5 -Nous allons utiliser désormais cette liste de valeurs dans un paramètre, nous utiliserons le même exemple que le tutoriel dédié aux paramètres.

Cette fois-ci, dans les options, nous allons renseigner une liste de valeur.

6 -Associer la liste de valeur créée précédemment comme ci-dessous

7 – Notre liste de valeurs est désormais bien associée à notre paramètre, il nous reste plus qu’à vérifier le bon fonctionnement de ces derniers.

8 -Comme pour le tutoriel dédié aux paramètres, veuillez créer une dimension, puis y associer le paramètre où la liste de valeur est renseignée. Dans notre cas, le paramètre est « Année ». Puis cliquez sur afficher les valeurs.

9 – Désormais, l’invite nous propose d’utiliser les valeurs présentent dans la dimension « Année finance », notre liste de valeur fonctionne bien correctement. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner une des années proposées et d’exécuter la requête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*