Comment créer un univers multi-source

Bonjour à tous,

Nous allons dans ce tutoriel apprendre comment créer un univers multi-sources.

Contexte :

Base de données source : SQL Server 2012

Application : Outil de conception d’information 4.2 SP3

Version BI Platform : SAP BI 4.2 SP3

Vous devez au préalable, créer deux connexions.

Dans notre cas, la première connexion sera « BDD_DATA ».cnx pointant sur un jeu de données X et notre deuxième connexion sera « BDD_GEOGRAPHIQUE » pointant sur un jeu de données Y.

Avant de continuer, veuillez publier vos connexions dans un référentiel pour rendre ces dernières sécurisées, pour cela, il suffit de faire un clic droit sur votre connexion puis de cliquer sur « Publier la connexion dans un référentiel »

Pour chaque publication de connexion, veuillez créer un raccourci dans votre projet pointant sur ces connexions sécurisées :

Après avoir publié vos deux connexions sur votre référentiel, vous devriez les voir apparaître de la manière dans votre projet :

Nous avons désormais nos deux connexions sécurisées sur notre référentiel. Il faut maintenant créer notre fondation de données :

  • Définissez un nom pour votre fondation de données :

  • Sélectionnez une fondation de données « Multi-sources » :

  • Connectez-vous à votre référentiel pour aller récupérer les connexions sécurisées :

  • Sélectionnez les connexions à utiliser dans notre cas nous utiliserons les connexions précédemment publiées :

  • Vous pouvez modifier la couleur de chacune des connexions pour identifier au mieux ces dernières :

  • Nous possédons désormais dans notre fondation de deux connexions et donc de l’accès à deux bases de données différentes. Il faut ensuite sélectionner les tables désirées :

Il suffit désormais de créer sa couche de gestion pour finaliser la création de l’univers. Par défaut, lors de la création d’une couche de gestion étant basée sur une fondation multi-source, l’ensemble des champs présents dans vos tables de la fondation de données sont créés automatiquement dans la couche de gestion.

Il ne vous reste plus qu’à créer, modifier ou supprimer des dimensions puis de publier votre univers sur le référentiel pour consommer ce dernier depuis votre plateforme BusinessObjects.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*