Créer un profil de sécurité de données

Bonjour à tous,

Nous allons aujourd’hui apprendre à créer des profils de sécurité de données.

Pour rappel, un profil de sécurité des données est un groupe de paramètres qui définit la sécurité sur un univers publié à l’aide d’objets de la fondation de données et des connexions de données. Il permet entre autre, de restreindre l’accès et/ou l’utilisation de certaines données dans votre univers pour certains groupes d’utilisateurs.

Tous les profils de sécurité des données s’appliquent uniquement aux univers relationnels.

1 – Dans le volet Univers/Profils de l’éditeur de sécurité, sélectionnez l’univers concerné

2 – Effectuez l’une des actions suivantes

Pour modifier un profil existant -> Cliquez deux fois sur le nom du profil (ou clic droit sur le profil et « modifiez »)

Pour insérer un profil -> Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de l’univers et sélectionnez un profil de sécurité des données

3 – Définissez les paramètres de sécurité dans chaque onglet en cliquant sur l’onglet souhaité

Dans cette exemple, nous allons configurer notre profil de sécurité des données de façon à ce que les utilisateurs du groupe « ERI_DS » ne puissent utiliser que les valeurs de l’année 2005.

Pour cela, après avoir ajouté votre profil de sécurité des données, vous pouvez le renommer de la manière que vous souhaitez.

  • Se rendre dans l’onglet « Lignes »

  • Il suffit ensuite de cliquez sur les « 3 petit points » à droite de la ligne table et sélectionnez la table où se trouve le champ à utiliser.

Dans notre cas, le champ année se trouve dans la table « SALE »

  • Une fois la table définit, nous allons devoir appliquer notre restriction grâce à la clause WHERE

Il nous suffit d’aller récupérer le champ correspondant à l’année, puis d’y rajouter l’opérateur « = » suivi de notre valeur.

  • Le résultat doit être le suivant

  • Validez l’ensemble des opérations en cliquant sur « Ok ».

Une fois votre profil de sécurité des données configuré, vous pouvez validez ce dernier avec le bouton « Ok ».

Vous pouvez bien-sûr, ajouter plusieurs restrictions sur les lignes (ou sur les tables)

4 – Une fois que vous avez défini tous les paramètres, cliquez sur Ok

  • Vous devriez voir apparaître votre « Profil de sécurité de données » comme ci-dessous :

5 – Définition des groupes d’utilisateurs

  • Reste désormais à ajouter les groupes d’utilisateurs qui devront utiliser ce profil de sécurité de données. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur votre profil, et de transférer les groupe de la manière suivant :

  • Sélectionnez les groupes d’utilisateurs désirés, puis à l’aide de la flèche, les transférer pour obtenir le même résultat que ci-dessous :

6 – Enregistrement des modifications

Point important, ne pas oublier de publier votre univers une fois vos profils configurés.

Voilà ! Vous savez désormais configurer des profils de sécurité de données.

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