Publication via une liste dynamique

Dans ce tutoriel, découvrez comment faire la création d’une publication via une liste dynamique.

  • Version : SAP BusinessObjects 4.1 SPxx
  • Application :  CMC

Contexte :  Vous avez un rapport et vous souhaitez le diffuser  via une liste dynamique d’utilisateurs.

Publication via une liste dynamique

  • Dans un premier temps, il faut se positionner sur le dossier des documents à publier ou bien, se positionner sur le document à publier.
  • Ensuite, il faut faire un clic droit sur le dossier ou le document et sélectionner nouvelle publication.

  • Renseigner le titre

  • Sélectionner le ou les documents source. Vous pouvez publier plusieurs documents en même temps. On appellera ça « une liasse » de documents.

  • Sélectionner des destinataires dynamiques ou des destinataires d’entreprise

Les destinataires dynamiques se basent sur un autre source de données qui pourra être un autre document Web Intelligence lui-même connecté à un fichier Excel de destinataires par exemple. Les destinataires d’entreprise correspondent aux utilisateurs enregistrés dans la plateforme.

 

Concernant les destinataires dynamiques, il vous faudra cet autre document pour récupérer automatiquement une liste de destinataires valides comportant au minimum un identifiant unique et un mail valide.

En sélectionnant le fournisseur de destinataire dynamique, vous devrez choisir la requête source puis les éléments qui identifient vos destinataires.

Personnalisation : C’est ce qui vous permet de définir  le paramètre de distribution. Qu’est-ce qui identifie le contenu spécifique à envoyer à un destinataire bien précis par rapport à son identité ?

Profils globaux : ce sont des profils créés depuis la console d’administration avant la création de la publication; Très peu utilisé.

Profils locaux : Lors de la création de la publication, vous définissez vous-même le paramètre qui scinde la distribution des documents. Le plus utilisé.

Depuis la zone des profils locaux, vous devez choisir le champ de rapport à mapper avec un destinataire d’entreprise ou dynamique. Cela dépend de votre choix précédent.

  • L’onglet format vous permet de sélectionner le format de sortie du fichier.

  • L’onglet Destination vous permet comme son nom l’indique de sélectionner la destination du document. Vous retrouvez les mêmes options que pour une planification standard.

Voila maintenant vous savez comment faire une publication via une liste dynamique.

Merci d’avoir suivi ce tutoriel.

12 commentaires

  1. BRUNAUD Répondre

    Bonjour,

    Il est stipulé que l’application nécessaire est CMC. Or les manipulations citées ci-dessus ont été faite dans WEBI.

    Serait il possible d’avoir le tuto pour la planification dans CMC ?

    Je vous remercie par avance,

    Cordialement,

    • Mickael VILLONI Répondre

      Bonjour,

      Après vérification, je vous confirme bien que les manipulations citées et l’ensemble des captures d’écran proviennent de l’application CMC et non Webi.

      Cordialement.

    • William MARCY Répondre

      Bonjour,

      Merci pour votre retour. Nous allons corriger ça rapidement avec de nouvelles captures d’écran ! Restez connecté 😉

  2. Cristian Felipe MARIN LOPEZ Répondre

    Bonjour,
    D’avance merci de ce mode opératoire!

    J’ai un tableau à envoyer avec un découpage intelligent avec de destinataires dynamiques, et tout marche bien sauf que le rapport envoyé a un message #AACTUALISER dans tous les colonnes du tableau.

    Le tableau est simple, sans formules complexes (formule pour afficher les données du moi en cours), ni filtres. La source des données est une query Bex puis il y a des variables exit accessibles aux utilisateurs mais facultatives. Il faut noter que quand je fais une planification (pas de découpage intelligent) je n’ai pas ce problème.

    Savez-vous peut-être la cause de problème?
    Merci d’avance de votre attention

    • William MARCY Répondre

      Bonjour, Quelle est votre version BO ? Certaines SAP Note font référence à votre problème mais cela dépend de la version installée !
      A vous lire.

  3. Alexandre L Répondre

    Bonjour,
    La requête source pour les destinataires dynamiques est-elle mise à jour par BO avant chaque publication ou faut-il « forcer » la mise à jour pour prendre en compte de nouveaux destinataires avant la publication ?
    S’il faut la mettre à jour, peut-on le faire automatiquement ?
    Merci pour votre éclairage sur ce point.
    Cordialement.

  4. William MARCY Répondre

    Il faut prévoir l’actualisation de votre document de destinataires dynamiques, notamment par exemple avec une planification qui s’exécutera avant la publication bien entendu.

    Par exemple vous avez créé un document Webi basé sur votre document Excel de destinataires dynamiques, puis vous utilisez ce document en tant que destinataires dynamiques dans le paramétrage de votre publication. Il faut prévoir une planification de ce document Webi de destinataire avant la planification de la publication pour prendre en compte la modification de votre liste Excel.

  5. Francois Répondre

    Bonjour,

    La planification du Webi de destinataires ne permet pas de mettre à jour le document lui-même mais de générer une instance. Ceci ne met pas à jour la liste des destinataires prise en compte dans la publication. Comment faut-il procéder ?

    cdt

  6. Francois Répondre

    Bonjour,

    La planification du Webi de destinataires ne permet pas de mettre à jour le document lui-même mais de générer une instance. Ceci ne met pas à jour la liste des destinataires prise en compte dans la publication. Comment faut-il procéder ?

    cdt

    • William MARCY Répondre

      Bonjour,

      J’en ai parlé dans le commentaire précédent car effectivement il faut actualiser le document de destinataires dynamiques avant l’exécution de votre publication. Vous pouvez planifier le document de destinataires pour qu’il s’actualise juste avant la publication elle-même. Si vous rencontrez un problème précis, veuillez m’indiquer exactement quel est le workflow que vous suivez pour que je puisse être plus précis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.