Modifier le contenu affiché dans une cellule d’un tableau

Avec ce tutoriel vous pourrez manipuler le contenu d’un tableau pour y ajouter des caractères, tel un préfixe, une formule ou une unité de mesure.

  • Version : SAP BusinessObjects 4.1 SP2
  • Application : Web Intelligence
  • Pré-requis : un rapport avec un tableau, avoir accès à son menu conception.

Contexte : vous avez un tableau affichant des résultats et vous souhaitez ajouter des caractères à cet affichage. Il faut sélectionner le mode conception.

Exemple : univers e-fashion, requête sur les dimensions « State » et « Lines » et sur la mesure « Sold at ». Vous voulez ajouter  une unité de mesure dans la colonne « Sold at ».

Pour cela sélectionner une cellule de la colonne dont vous désirez modifier l’affichage, faites un clic droit dessus et sélectionner « Modifier la formule… » »

Recharger la page
Exemple de tableau modifiable

Il y a déjà une formule, elle correspond à l’objet lié à la colonne sélectionnée.

Avant et/ou après les crochets définissant l’objet de la colonne, il est possible d’ajouter du texte et/ou des éléments du rapport (dimensions, formules et mesures). Pour l’ajout de texte il suffit d’insérer, à la suite d’un élément, la chaîne de caractères suivante :

+ « Texte à ajouter, ne pas oublier les espaces éventuels avant ou après »

Cliquer sur le bouton « OK » en bas à droite une fois la formule renseignée. La formule est alors appliquée à l’ensemble de la colonne sélectionnée.

Dans une formule il est possible de mélanger plusieurs chaînes de caractères et plusieurs dimensions, toujours en séparant ces différents éléments par le signe « + ».

Une formule est également modifiable pour les en-tête d’un tableau et pour les cellules indépendantes, il suffit de sélectionner l’en-tête ou la cellule concernée et de suivre la même procédure.

Note : généralement préférez créer des variables qui seront des copies d’un élément du tableau, et modifiez la formule de ces variables. Vous pouvez définir l’ajout de texte/d’éléments dans la formule de votre variable lors de sa création.

Vous êtes maintenant capables de modifier le contenu affiché dans une cellule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*