Explorer les données

Dans ce tutoriel, vous allez découvrir comment explorer vos données dans un tableau de bord conçu avec SAP BusinessObjects Dashboard Design.

  • Application : SAP Dashboard  4.1 SP5
  • Pré-requis : Des données hiérarchiques

Contexte : Vous souhaitez explorer plus en profondeur vos données.

 Dans cet exemple, nous allons explorer des données sur le temps. Nous démarrons à l’année et nous allons explorer une hiérarchie temporelle vers les mois. Nous débutons donc avec le graphique suivant :

Il représente le chiffre d’affaires en 2012, 2013 et 2014. Nous voulons qu’en cliquant sur la barre d’une année, un second graphique affiche le détail pour cette année. Par exemple, si nous cliquons sur 2012, le graphique suivant doit être visible :

Pour pouvoir créer ce graphique, vous devez bien entendu disposer des données détaillés par mois dans vos données sources.

1/ Créer le diagramme représentant votre chiffre d’affaire par année.

2/ Sélectionnez le et allez dans l’onglet « Insertion ».

  • Cliquez sur votre série.
  • Sélectionnez vos données sources. Il s’agit de l’ensemble des données dont vous disposez. C’est à dire le détail par mois de toutes vos années.
  • Sélectionnez votre destination. Il s’agit d’une colonne qui va accueillir vos données et servir de base à votre autre graphique.
  • Choisissez le type d’insertion que vous souhaitez. Dans cet exemple, il s’agit de colonne car les données ont le format suivant :

Vous pouvez également sélectionner un type d’interaction. Vous avec le choix entre sur le clic de la souris ou au passage de la souris.

La dernière option permet de sélectionner un élément par défaut, ici le 1. Il s’agit de 2012.

3/Créez un second graphique. Ce graphique aura pour source de données la destination de l’insertion du graphique précédent.

4/Passez en aperçu . Vous pouvez maintenant cliquez sur les colonnes de 2012, 2013 ou 2014 et voir évoluer le second graphique.

Vous savez désormais réaliser des explorations dans vos applications Dashboards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*